Intervention de Sébastien Thomas

Réunion du jeudi 9 novembre 2023 à 9h30
Mission d'information de la conférence des présidents sur les capacités d'anticipation et d'adaptation de notre modèle de protection et de sécurité civiles

Sébastien Thomas, colonel et commandant du groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes :

Malheureusement, la toute dernière tempête nous a démontré qu'en dépit d'informations parfois massives par les médias, il y a toujours des gens qui prennent des risques absolument démesurés. Nous avons dû dernièrement faire partir des gens qui venaient sur la côte pour voir les vagues s'écraser. Ce type d'intervention s'est reproduit lors de la tempête Aline. Il faudra donc toujours composer avec l'indiscipline de certains de nos concitoyens. Lors des phases d'alerte et pendant les crises, des gendarmes et d'autres acteurs doivent être déployés pour faire respecter les interdictions.

Au-delà de la résilience des citoyens, il y a la résilience individuelle des agents de l'État et des collectivités locales, à qui l'on demande de s'engager et d'intervenir en pleine tempête et, ainsi, de s'exposer à des risques importants. Lors de la tempête Alex, des gendarmes, des pompiers et des agents des voiries étaient sur le terrain alors que tout s'écroulait autour d'eux. Dans de tels cas, ces personnes sont alors en situation d'isolement, ce qui constitue pourtant le premier risque – sachant que lorsque la pluie tombe fort, les montagnes peuvent s'écrouler et couper les axes.

La gendarmerie insiste beaucoup sur la robustesse, la résilience, l'engagement, la solidarité et l'état d'esprit militaire lors des formations. C'est absolument essentiel puisque, contrairement à d'autres, nous devons être présents sur le terrain pendant les tempêtes, que ce soit pour protéger nos concitoyens ou pour leur porter secours. Cela nécessite une culture et une formation très spécifiques, qui s'acquièrent également par l'expérience des crises successives.

C'est la raison pour laquelle la formation de tous ceux qui interviennent sur le terrain est absolument essentielle. Au-delà des gendarmes et des pompiers, qui font finalement ce que l'on attend d'eux, cela concerne également tous les agents, notamment des collectivités locales, qui sont amenés à intervenir à nos côtés.

Il y a toujours une question théorique que l'on peut se poser. Les gendarmes vivent en caserne avec leurs familles, qui sont donc également exposées aux risques. Comment les gendarmes réagissent-ils si leurs biens disparaissent, si leur maison est emportée, si leur famille est menacée. ? Seront-ils toujours capables d'agir ? La tempête Alex, tout comme la tempête Irma survenue dans les Antilles, nous démontre que tel est le cas. Je pense que c'est révélateur d'un système d'information et de ressources humaines qui montre sa validité et qui tient le choc face aux crises majeures et soudaines. D'où l'importance de la formation initiale de tous les agents qui interviennent dans de telles crises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion