Intervention de Guylaine Guéraud-Pinet

Réunion du jeudi 11 janvier 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au sein du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication de l'université Grenoble Alpes :

D'après mon analyse des courriers des lecteurs et des tweets liés à l'utilisation de la musique à la télévision, les téléspectateurs qui se manifestent comprennent et dénoncent les ficelles de la production d'un programme. Dans le cas des émissions de téléréalité, ce sont les clichés qu'alimente l'association d'une musique d'arrière-plan à une profession ou à une classe sociale. Dans les cas les plus graves, ils peuvent réagir en contactant la production ou en se moquant du programme.

Il y a donc un décalage entre ce qui est vu et ce qui est compris. Pour de nombreuses personnes, la téléréalité reste un divertissement ; elle n'influence pas nécessairement une grande partie de la population. Bien sûr, le risque existe que certaines personnes, plus fragiles, puissent mal interpréter ce qui est présenté à l'écran. Si l'on ne doit pas l'oublier, on sait aussi que, de manière générale, le téléspectateur comprend ce qui lui est présenté, qu'il peut en rire et le considérer comme une distraction.

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