Intervention de Laurence Pécaut-Rivolier

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 14h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Laurence Pécaut-Rivolier, membre du collège de l'Arcom, présidente du groupe de travail « Protection des publics et diversité de la société française » :

Ainsi que je l'évoquais précédemment, le principal moyen d'action de l'Arcom est la publication d'études, dont certains résultats éloquents peuvent contribuer aux évolutions sociétales. Un exemple, qui me semble particulièrement frappant, est celui de la représentation des personnes perçues comme non-blanches. 15 % des individus sont perçus, dans les médias, comme non-blancs, et en 2022 ces derniers étaient perçus comme ayant, dans les journaux télévisés, un rôle négatif à plus de 40 %. Les chiffres de ce baromètre nous ont ainsi permis d'alerter les chaînes sur le caractère inadmissible de ce constat et sur les effets inacceptables du manque d'attention porté au sujet, et ce chiffre est tombé à 22 % l'année suivante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion