Intervention de Laurence Pécaut-Rivolier

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 14h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Laurence Pécaut-Rivolier, membre du collège de l'Arcom, présidente du groupe de travail « Protection des publics et diversité de la société française » :

Deux problèmes sont à distinguer sur le sujet du sport : celui qui concerne les plateaux et celui qui est lié aux événements eux-mêmes. Bien que nous ne disposions pas de chiffres récents, les derniers datant de 2021 permettent de mesurer l'ampleur des dégâts. On compte ainsi 4,8 % de retransmissions d'événements sportifs féminins pour plus de 74 % d'événements masculins. Les événements sportifs féminins doivent donc être représentés de manière beaucoup plus importante, et les éditeurs convaincus de l'intérêt du public pour ces manifestations. Une étude récente démontre d'ailleurs une réelle appétence des téléspectateurs pour ces événements, ainsi que pour le parasport. La féminisation des plateaux, qui devrait logiquement découler d'une meilleure retransmission des événements, reste également à conquérir, puisque les événements sportifs féminins sont encore couverts à 67 % par des commentateurs masculins.

Il convient donc, comme je l'indiquais précédemment, de pointer le caractère inadmissible de ces plateaux exclusivement masculins et d'indiquer aux chaînes qu'ils ne sont plus acceptables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion