Intervention de Jean-Baptiste Rivoire

Réunion du jeudi 7 mars 2024 à 14h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Jean-Baptiste Rivoire, ancien rédacteur en chef adjoint de « Spécial Investigation » sur Canal+ :

Je ne suis pas dans le secret de Canal+ mais il me semble que lorsque Vincent Bolloré décide d'évincer très brutalement Rodolphe Belmer le 3 juillet 2015, c'est lui qui décide que Maxime Saada le remplacera. Vincent Bolloré joue donc un rôle très important dans les nominations. L'actionnaire n'a pas besoin d'agir directement. Il commence par nommer des personnes qui dirigent le média, qui eux-mêmes nomment des cadres intermédiaires qui jouent un rôle important dans le choix de la ligne éditoriale, dans les recrutements, etc. Une relation de confiance s'engage entre l'actionnaire et tous les cadres de direction. Certains chez CNews peuvent déclarer qu'à leur sens, ils ne sont jamais censurés et que Vincent Bolloré n'intervient jamais mais en réalité, ce dernier s'est assuré que tous ceux qui y travaillent soient alignés sur ses idées politiques. La puissance de l'actionnaire est donc totale.

Je pourrai également citer quelques exemples invérifiables. Canal+ est un groupe très important à travers l'information et le football. Il est très puissant en Afrique. Canal+ y organise des concerts, où les candidats à la présidentielle ont l'occasion de monter sur scène pour se faire acclamer par la jeunesse de leur pays, et une fois élus, ils accordent un contrat portuaire à Vincent Bolloré… Voilà comment il utilise la marque Canal+ en Afrique. Il use de son influence en permanence et il est quasiment impossible de lui résister. L'évincement de Rodolphe Belmer et d'Ara Aprikian avait vocation à montrer que si quelqu'un se désolidarisait, ce serait terminé pour lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion