Intervention de Bertrand Delais

Réunion du jeudi 28 mars 2024 à 13h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Bertrand Delais :

, président-directeur général de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN). La TNT est, depuis vingt ans, une réussite évidente. Nous pouvons en rendre hommage à Dominique Baudis, qui a joué un rôle très important en ce sens lorsqu'il était à la tête du CSA. Le patron de petite chaîne que je suis lui reconnaît le mérite d'avoir offert une grande visibilité aux « chaînes de complément ». Auparavant, en effet, les opérateurs historiques écrasaient à peu près tout sur leur passage et les plus petites chaînes – dont les chaînes d'information, qui étaient alors perçues comme telles – avaient beaucoup de mal à exister.

Nous arrivons toutefois à la fin d'un cycle, ou d'un modèle. J'ignore si les jours de la TNT sont comptés, mais l'offre s'oriente aujourd'hui vers les plateformes et les chaînes doivent toutes opérer une mutation pour passer du rôle de diffuseur à celui d'éditeur de contenus pour différents supports de diffusion. Tant les pouvoirs publics, dans leur rôle d'accompagnement, que les acteurs de l'audiovisuel doivent éviter de reproduire avec la TNT ce que la France a vécu avec le Minitel, lorsque, satisfaite de cette réussite, elle a pris du retard à l'arrivée d'internet.

La réussite française de la TNT est indéniable, elle est à peu près unique en Europe, mais on observe une difficulté globale des chaînes à basculer dans la logique des plateformes de la plupart des opérateurs. C'est là, selon moi, un motif d'inquiétude, y compris pour de petites chaînes comme Public Sénat ou LCP-AN, parce que le canal 13 de la TNT nous sanctuarise, nous protège. Nous sommes très attachés à ce canal 13, qui offre sa visibilité à La Chaîne parlementaire. Nous en avons besoin et nous sommes inquiets face à un paysage en plein bouleversement, dans lequel il va falloir survivre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion