Intervention de Joseph Hajjar

Réunion du jeudi 4 avril 2024 à 15h00
Commission d'enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d'outre-mer

Joseph Hajjar, directeur du programme climat au sein du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) :

Une nouvelle fois, je ne vais peut-être apporter une réponse très concrète. En tout cas, l'adaptation et les politiques environnementales font l'objet d'un enjeu fort de transition juste. Ces transitions ne doivent pas se faire au détriment des personnes, voire des entreprises, les plus vulnérables. C'est vrai pour l'atténuation à travers des dispositifs d'accompagnement ciblé, notamment en faveur des ménages les plus modestes. Cela doit être aussi le cas pour l'adaptation, qui doit d'abord se préoccuper des publics les plus fragiles. Le PNACC traduira ces réalités par des actions ciblées vers ces personnes, les hébergements d'urgence, les prisons, les personnes vulnérables touchées par la canicule, etc.

Les Cop n'ont pas retenu cette dimension, du fait de ne pas avoir de socle national. Pour l'atténuation, sur la base des grandes trajectoires et des grands leviers, nous avons pu définir une série d'actions au niveau des collectivités locales pour les inciter à réagir à ces démarches et nous dire où elles se placent. Les trouvent-elles pertinentes ? Quels sont les freins constatés ? Demain, nous devrons agir de la même manière au sujet de l'adaptation.

Procéder à une forme de recensement des personnes vulnérables, des situations particulières à traiter en priorité, des besoins exprimés pourra nourrir l'une de nos discussions dans le cadre des Cop, qui déclineraient le PNACC de façon plus régionale. Une telle démarche est encore devant nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion