Les amendements de Philippe Gosselin pour ce dossier

6 interventions trouvées.

…devraient nous unir, mais, aujourd'hui, parce que la majorité a voulu y adjoindre d'autres éléments, elles nous divisent, dans un débat électrique. Celui-ci semblera d'autant plus pitoyable – oui, pitoyable – à nos concitoyens

que notre drapeau est honorable. Il enveloppe ceux qui sont morts pour la République et sert à rendre hommage aux soldats morts pour la France, dont il recouvre le cercueil. Le drapeau européen peut peut-être trouver sa place dans le débat, mais pas sous la forme proposée.

Vous dévoyez malheureusement un débat important. Nous nous étripons sur les drapeaux. Pour autant – j'y reviendrai tout à l'heure dans la discussion générale –, nous pourrions peut-être nous accorder.

En tout cas, il n'est pas question à ce stade de diviser davantage et le débat doit se poursuivre ; les uns et les autres doivent pouvoir avancer leurs arguments.

Nous espérons qu'à la fin de ce débat, qui paraîtra bien illégitime et long, nous pourrons nous retrouver.

Les membres du groupe Les Républicains parient que nous nous retrouverons derrière le drapeau de la République et autour de sa devise, Liberté, Égalité, Fraternité.